Que ce qu’un réticulum endoplasmique ??
Tout simplement le réticulum endoplasmique c'est un ensemble des tubes et des canaux interconnectées lié directement au noyau.
Parlant maintenant de types du réticulum endoplasmique !
Deux types de réticulum endoplasmique se trouvent dans les cellules des eucaryotes :
Le réticulum endoplasmique lisse (REL).
Le réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux (RER ou REG).
Concernant la Fonction principale du réticulum endoplasmique
Il faut savoir que le réticulum endoplasmique lisse ne porte pas à ses membranes des ribosomes, alors il est le siège de la synthèse des lipides (phospholipides et hormones stéroïdes) et le stockage de Calcium.
Le réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux porte à ses membranes les ribosomes, alors il est le siège de la synthèse des protéines transmembranaires et des protéines résidentes du réticulum endoplasmique.
Parlant de la Répartition du réticulum endoplasmique
Vous Pouvez trouver Le réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux et le réticulum endoplasmique lisse dans une même cellule mais En cas de synthèse efficient des protéines le réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux est généralement très développé comme l’exemple des cellules acineuses du pancréas, en revanche En cas de métabolisme Lipidique considérable le réticulum endoplasmique lisse est très abondant comme l’exemple des cellules hépatique.
NB : les produits synthétisés par le réticulum endoplasmique lisse et granuleux vont transporter par la suite vers l'appareil de golgi.
Alors on peut dire comme une Conclusion que :
Les membranes du réticulum endoplasmique sont des structures en équilibre dynamique et qui dit équilibre dynamique dit leurs constituants protéique et lipidiques sont renouvelés de façon continue et durable.
Les membranes du réticulum endoplasmique possèdent une grande capacité pour faire de
1-Nombreuses réactions du métabolisme des lipides par exemple La biosynthèse des phospholipides, triglycérides, cholestérol et hormones stéroïdes.
2-Synthèse, routage et modifications post traductionnelles des protéines.
3- l’addition d’oligosaccharides à une protéine ou à un lipide formant une glycoprotéine ou un glycolipide (la Glycosylations).
Vous Pouvez regarder cette vidéo si vous êtes intéressez pour savoir plus d’information en relation avec Le réticulum endoplasmique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire